Descriptif de la fonction
Par téléphone, l’agent de recouvrement est chargé de contacter les clients de son employeur (ou d’un de ses clients) pour les avertir qu’ils ont des paiements en retard ou des comptes débiteurs. Il convient avec eux des ententes qui vont permettre de régulariser la situation et il fixe les échéances du recouvrement. Si le paiement tarde à être effectué, l’agent peut suspendre le service proposé aux clients. En ultime recours, il peut même aller jusqu’à engager des procédures judiciaires à leur endroit. Régulièrement, il rédige des rapports et des dossiers ayant trait aux questions comptables.
L’agent de recouvrement exerce principalement pour le compte des banques, des administrations et des entreprises commerciales. Ce travail est effectué en interne ou au sein de structures spécialisées qui vendent leurs services aux professionnels. Les contrats à temps partiel sont de plus en plus répandus.
Compétences principales
Un diplôme d’études secondaires permet d’accéder à la plupart des postes d’agents de recouvrement en centre d’appel. Néanmoins, des connaissances plus poussées dans les domaines de la finance et de la comptabilité seront appréciées. Vous ne devrez pas avoir peur des chiffres, car les taux d’intérêt feront partie de votre quotidien. Une aisance avec les outils de bureautique informatique est généralement demandée par les recruteurs.
Au Québec, le bilinguisme est requis pour exercer dans les compagnies dont une partie de la clientèle est anglophone.
Qualités personnelles
Vous êtes apte à communiquer avec clarté, tout en sachant vous montrer ferme et persuasif. Lors de situations potentiellement conflictuelles, vous gardez votre calme et vous faites preuve de patience et de diplomatie. Vous êtes rigoureux en toutes circonstances et vous ne vous laissez pas gagner par l’émotion. Enfin, vous êtes doté d’un solide esprit d’équipe.