Gestionnaire Coûts Appels d'offres 1

20 août 2024
Catégories Gestionnaire de centre d'appel,
Saint-Bruno, QC • Temps plein

Req ID:464417

À la tête des entreprises qui s’engagent vers un avenir plus vert, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui apportent les fondements durables pour l'avenir des transports. Notre portefeuille de produits s'étend des trains à grande vitesse, métros, monorails et tramways jusqu’aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructures, signalisation et solutions de mobilité numérique. Nous rejoindre, c'est rejoindre une entreprise bienveillante, responsable et innovante où plus de 70 000 personnes ouvrent la voie à une mobilité plus verte et plus intelligente, dans le monde entier.

OBJECTIF DU POSTE :

  • Préparer, diriger et gérer tous les aspects des coûts et des prix d'un appel d'offres au sein de l'équipe d'appel d'offres, avec le soutien du responsable des appels d'offres sur tous les aspects financiers (de l'examen de l'opportunité commerciale à la réunion de transfert d'appel d'offres)
  • Soutenir le gestionnaire d'offres ou les gestionnaires de sous-systèmes d'offres sur le coût cible, la consolidation des coûts et la problématique des coûts par sous-système
  • Accompagner l'équipe Projet sur les aspects de chiffrage jusqu'au CPR1 (Critical Project Review n°1)
  • Uniquement pour les projets RSC avec un niveau de développement élevé ou des lacunes : soutenir l'équipe de projet sur les aspects de coût

VOS RESPONSABILITÉS :

  • Préparer un chiffrage rapide pendant la phase de pré-appel d'offres, sur la base de la base de données des coûts des produits et du retour d'expérience de l'exécution du projet
  • Soutenir le gestionnaire d'offres dans la préparation de l'IFQ (Instruction For Quotation), conformément à la stratégie de prix
  • Définir la structure des coûts de l'offre en fonction de la demande de propositions (termes et conditions, etc.), des exigences de vente, etc.
  • Définir le coût cible par activité et/ou sous-système en coordination avec les responsables du sous-système de soumission, en faisant correspondre le prix gagnant et les lacunes identifiées par rapport à la solution de référence
  • Diriger les activités d'estimation des coûts basées sur l'approche des coûts cibles avec toutes les unités et métiers participants
  • Mener des actions d'amélioration des coûts pour atteindre le coût d'appel d'offres / prix cible en utilisant tous les leviers de compétitivité, et challenger les contributeurs
  • Diriger un travail collaboratif avec Finance Tender Manager pour optimiser les coûts financiers (obligations, financement, couverture, assurance, taxes, etc.) et améliorer la compétitivité globale de l'offre
  • Consolider l'engagement des coûts d'appel d'offres et le prix de vente selon les règles financières et dans l'outil de consolidation (Mercury/2.1/ ou Ody.C)
  • Contrôler le niveau de robustesse du chiffrage (cohérence entre l'étendue des travaux, le chiffrage reçu et la planification), et utiliser la grille d'évaluation de la robustesse du chiffrage
  • Soutenir de manière proactive le Bid manager et le Finance Tender Manager lors du processus de validation des offres
  • Préparer le package Costing pour TRM (Tender Review Meeting) (analyse des coûts/ponts, rapport standard, courbe de trésorerie, etc.) et soutenir le chef d'appel d'offres dans la préparation de la feuille de prix pour le client
  • Diriger les activités d'estimation des coûts, en coordination avec le gestionnaire du sous-système d'appel d'offres, pour les changements discutés avec le client pendant la phase de négociation et mettre à jour l'engagement de coût
  • Transférer les données d'établissement des coûts de l'appel d'offres (avec les hypothèses associées) au projet (TTM/réunion de transfert d'appel d'offres) + analyse des écarts (du TRM/réunion d'examen de l'appel d'offres -->TTM/réunion de transfert d'appel d'offres)
  • Soutenir à la demande l'équipe de projet sur l'établissement des coûts pour les ordres de modification

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Diplôme d'ingénieur ou de commerce
  • Minimum 5 ans d'expérience en gestion des coûts sur des projets ou des offres
  • Expérience dans le ferroviaire, un atout
  • Bonne connaissance de Microsoft Excel, obligatoire
  • Démontrer de solides compétences en communication et en leadership.
  • Capacité à dialoguer efficacement avec les parties prenantes.
  • Être axé sur les résultats et montrer sa capacité à respecter les jalons de livraison à temps
  • Maîtrise du français et de l'anglais, obligatoire

Alstom est une entreprise leader dans le secteur de la mobilité, qui résout les grands défis de la mobilité de demain. C'est pour cela que nous valorisons les personnes curieuses et innovantes qui sont passionnées par l’idée de travailler ensemble afin de réinventer la mobilité, de la rendre plus intelligente et plus durable. Jour après jour, nous construisons une culture agile, inclusive et responsable. Nos équipes, venant d’horizons différents, se voient offrir des opportunités d'apprendre, de se développer et de construire leur carrière en évoluant sur différentes fonctions et sites géographiques. Êtes-vous prêt à rejoindre une véritable communauté internationale pour une aventure stimulante et impactante ?

Equal Opportunities Statement:

Alstom garantit l'égalité des chances et s'engage en tant qu’employeur à créer un environnement de travail inclusif où tous sont encouragés à atteindre leur plein potentiel, et où les différences individuelles sont valorisées et respectées. Tous les candidats qualifiés sont considérés dans nos processus de recrutement sans tenir compte de l’origine, de la couleur de peau, de la religion, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'âge, de la nationalité, de la nature du handicap ou de toute autre caractéristique protégée par la loi locale.

Job Type:​Expérimenté

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