Sspécialiste du service à la clientèle

3 octobre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Service à la clientèle,
Télé-travail
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 14893 
Direction générale : DG des services sociaux & communautaires  
Service : Services sociaux et d'emploi  
Type d’emploi : Liste de postes temporaires et permanents à temps plein multiples et liste d’admissibilité
Heures de travail : 35  heures par semaine
Affiliation : SCFP, section locale 503 
Information sur le salaire : $64,175.02 - $75,085.92 par année (taux de rémunération de 2024)
Lieu : divers endroits  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Services sociaux et communautaires 
Date limite des candidatures : 2024-10-22

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction générale des services sociaux et communautaires est chargée, en collaboration avec des partenaires communautaires, de créer une infrastructure sociale solide en offrant un soutien aux familles et aux personnes dans le besoin afin de promouvoir leur autonomie et leur qualité de vie. Ce soutien comprend l’aide financière, le logement, la garde d’enfants, l’emploi, les services de soins personnels, l’information et l’aiguillage.

Le titulaire est le premier point de contact des clients nouveaux ou existants du service à la personne, dispensant du soutien et des services intégrés de première ligne par le biais des services sociaux offerts par la Ville et la collectivité. Il aide les clients ou les familles à s’y retrouver dans le système et à bien comprendre les services et les programmes sociaux afin de les aiguiller vers ceux qui répondent à leurs besoins précis.

En collaboration avec le personnel de la Direction générale, le titulaire : participe à la gestion des cas à diverses étapes de la prestation des services sociaux et communautaires; vérifie l’admissibilité et l’attribution d’avantages relativement aux cas en cours de traitement; traite les demandes des clients au sujet du paiement d’arriérés, d’éléments obligatoires ou discrétionnaires ainsi que des paiements aux fournisseurs, conformément aux politiques et aux procédures de la Direction générale et en consultation avec le personnel investi de pouvoirs décisionnels; renseigne les clients sur les programmes et les services offerts par la Direction générale et la collectivité; se sert des systèmes d’information locaux, provinciaux et fédéraux pour traiter, valider et enregistrer les renseignements sur les clients; assure la liaison avec les fournisseurs de services internes et externes et les tiers, notamment les organismes publics, les employeurs, les formateurs et le grand public; contribue à l’amélioration générale des services et du fonctionnement de l’unité de travail.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme de 12e année.

Au moins quatre ans d’expérience de travail de bureau, dont deux dans le domaine des services sociaux.

CONNAISSANCES

  • Connaissance des lois, règlements, politiques, procédures et programmes fédéraux, provinciaux et municipaux pertinents.
  • Connaissance des programmes et des organismes de services sociaux, y compris les services et les ressources communautaires.
  • Connaissance des techniques d’évaluation, d’entrevue et de gestion de cas.
  • Connaissance des techniques de recherche, de comparaison de données et de vérification.
  • Connaissance pratique des technologies en milieu de travail, y compris les bases de données et Microsoft 365 (Word, Excel, Outlook et SharePoint).
  • Connaissance des lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, y compris les droits et obligations des travailleurs.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Savoir interpréter, appliquer et expliquer clairement les lois, politiques et procédures.
  • Faire preuve d’initiative, résoudre des problèmes et prendre des décisions de façon autonome.
  • Utiliser efficacement ses habiletés d’intervention en cas de crise pour résoudre les conflits et gérer les nouveaux problèmes urgents des clients.
  • Travailler efficacement dans un environnement informatisé.
  • Communiquer efficacement oralement et par écrit.
  • Pouvoir accomplir plusieurs tâches simultanément et gérer des demandes concurrentes dans un environnement de travail stressant.
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, les clients, les partenaires communautaires, les employeurs et les prestataires de formation.
  • Nouer des relations professionnelles efficaces avec ceux et celles qui viennent de tous les horizons sociaux, économiques et ethniques.
  • Savoir créer des outils pour suivre les statistiques et les dépenses des programmes et en rendre compte.
  • Créer et garder à jour des systèmes de classement.
  • Faire preuve d’empathie et de sensibilité face aux besoins particuliers des clients des services sociaux.
  • Faire montre de souplesse et de capacité d’adaptation.
  • Faire preuve d’entregent.
  • Avoir de solides compétences en résolution des conflits.
  • Avoir le sens de l’organisation.
  • Faire montre d’initiative, de fiabilité et de jugement.
  • Faire preuve de respect et de sensibilité aux différences culturelles dans toutes ses relations et traiter avec dignité toutes les personnes qui souhaitent obtenir des services.
  • Démontrer une volonté de travailler en personne dans un environnement de services de première ligne dans un bureau de la DGSSC, dans la collectivité, par téléphone et en mode virtuel.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Exigences linguistiques variées, la maîtrise de l’anglais, du français OU des deux langues peut être exigée. Certains postes nécessitent la capacité à parler, à lire et à écrire en anglais ou en français.
  • Vérification du casier judiciaire : Le candidat retenu devra faire l’objet d’une vérification du secteur vulnérable auprès du détachement des services de police relevant de sa compétence à la satisfaction de la Ville d’Ottawa.; Les vérifications des casiers par la police effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.; Remarque : Les enfants de moins de 18 ans doivent faire l’objet d’une vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires plutôt que d’une vérification du secteur vulnérable.
  • Les candidats retenus qui répondent aux critères de qualification de l’employeur seront inscrits sur la liste d’admissibilité permanente et/ou temporaire par ordre d’ancienneté.
  • La liste d’admissibilité permanente sera utilisée pour combler les postes vacants permanents (à temps plein continu) de la date de clôture du concours jusqu’à la date d’ouverture du prochain concours.

  • La liste d’admissibilité temporaire sera utilisée pour combler les postes vacants temporaires complets pendant une période maximale d’un an à compter de la date de clôture du présent concours.

  • Au départ, vous pourriez toucher 95 % de votre taux de rémunération initial, conformément à la convention collective.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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