Travailler toute la journée sur une chaise à enchaîner les appels téléphoniques n’est pas sans conséquence pour la santé. Voici quelques exercices simples pour les agents de centres d’appels, à intégrer à sa routine quotidienne.
Pour réaliser la plupart de ces exercices, vous n’aurez pas besoin de quitter votre chaise. Ils sont relativement discrets et vous permettront de vous muscler et de relâcher la tension corporelle sans déranger vos voisins. Mais certains impliquent des mouvements plus amples et vous démasqueront, alors pourquoi ne pas inviter les collègues à les faire en même temps que vous ? Plus on est de fous, plus on rit. Sachez aussi que les professionnels sportifs recommandent de faire des exercices du genre deux fois par jour, un le matin et l’autre en après-midi.
Les cuisses
Pour travailler les cuisses, rien de bien compliqué. Reculez un peu votre siège, et assoyez-vous sur son rebord, pour faire en sorte que vos cuisses ne touchent pas du tout à la chaise. Levez la jambe droite et maintenez-la en position parallèle au sol pendant 30 secondes en exerçant une pression sur la cuisse avec la main. Prenez une grande inspiration, et recommencez avec l’autre jambe.
Les abdos
Pour cet exercice, vous devez également vous asseoir au bord de la chaise, mais vous assurer de garder les pieds fermement posés au sol et de commencer le dos bien droit. Il faut alors contracter les abdos, puis inspirer tout en reculant doucement votre dos (en le gardant bien droit). Au moment d’expirer, revenez à la position initiale.
Le dos
Les médecins vous le confirmeront : les maux de dos constituent le mal le plus fréquent chez les travailleurs de bureau. Vaut mieux prévenir que guérir, dit l’adage. Placez votre chaise un peu éloignée du bureau, tenez-vous bien droit, puis agrippez le bureau et tentez de vous rapprocher de lui (ou de tirer le bureau vers vous). Si vous arrivez à synchroniser le mouvement avec votre respiration, c’est encore mieux !
Les fesses
Être assis toute la journée n’est pas une bonne raison de ne pas muscler ses fesses. Discrétion assurée avec cet exercice : il s’agit de rester en position assise, le dos droit, et de contracter d’abord la fesse gauche, puis la droite, pendant dix secondes. À répéter dix fois de chaque côté, en prenant une pause pour respirer entre chaque série.
Avec ces techniques de base, vous garderez votre corps actif malgré son confinement sur une chaise. Promis !